aanmelden
Joemeek JM37DP
Recording & Producing 06-07-2011
door:
Condensor microphone

 

Après avoir testé différents ‘channel strips' de Joemeek, je poursuis avec le test d'un microphone destiné à l'enregistrement. Nous allons découvrir ensemble.

PRESENTATION/ DESCRIPTION PRESENTATION/ DESCRIPTION Grâce au home studio, il est maintenant possible d'enregistrer des maquettes à la maison. Il faut finalement peu de choses: un micro, un ordinateur avec une carte son et deux enceintes et vous voilà prêt à enregistrer vos idées. Au niveau du micro, certains utilisent leur micro ‘de scène' (généralement un modèle dynamique) pour enregistrer leur voix. Lorsqu'on leur signale qu'ils auraient une bien meilleure qualité en utilisant un micro à condensateurs, ils pensent que c'est hors de leur portée, niveau budget. Rien n'est plus faux: Joemeek en apporte la preuve avec ce JM37DP. Il s'agit d'un micro condensateur à large membrane destiné à l'enregistrement. Il est conçu pour la voix, mais devrait être à l'aise en toutes circonstances et dispose de deux directivités: omni et cardio, et un atténuateur à trois positions (0, -10 et -20 dB) est également présent. Le look est assez réussi et le micro est d'assez petites dimensions (13 cm de haut seulement). Le poids par contre donne une impression de solidité.

UTILISATION/QUALITE SONORE UTILISATION/QUALITE SONORE Pour fonctionner, ce micro a besoin d'une alimentation fantôme. La suspension n'est pas fournie, mais une pince assez robuste accompagne le micro. Il est possible d'utiliser les deux directivités en basculant un petit interrupteur, qui pourrait être plus accessible. Ceci vaut également pour l'atténuateur. Le souffle est absent, quelle que soit la directivité. Au niveau sonore, on obtient bien entendu mieux qu'un micro dynamique courant. Le son est toutefois loin d'être neutre. Selon moi il manque de grave et de médium, ou alors il est chargé en hautes fréquences. Toutefois, on obtiendra un meilleur résultat en prenant soin de trouver la bonne position du micro, et surtout la bonne distance. J'ai remarqué en effet qu'en jouant avec l'effet de proximité en mode cardioïde, il y a moyen de trouver un bon compromis entre le grave et l'aigu. Ces limitations sont bien entendu à mettre en rapport avec le prix de ce modèle. Mais il est très clair qu'à prix égal, vous obtiendrez un bien meilleur résultat avec ce Joemeek JM37DP qu'avec un micro dynamique: le micro testé ici est sensible, et rend bien mieux les nuances et le haut du spectre. Le fait de disposer de deux directivités élargit bien entendu le champ des possibilités. Attendez de lire la suite.

BUDGET Inutile de prendre des précautions pour annoncer le prix, il est contenu dans des limites plus que raisonnables: 149 euro (hors tva). Du coup, le fait de devoir un peu chipoter à la prise de son pour obtenir un bon positionnement apparait comme une contrepartie logique.

CONCLUSIONS Si vous cherchez un micro de home studio vendu à prix abordable, qui ne souffle pas et qui dispose de plusieurs directivités, vous aurez avec ce Joemeek de quoi répondre à vos attentes. Ses performances sont plus que suffisantes pour du home studio, et il sera à l'aise sur les voix et différentes instruments. Et au prix annoncé, il est clair que ce micro ne vous empêchera pas de partir en vacances. www.joemeek.com