Inscription
Genio & Easy-Lift, Easy-Tilt
Clavier 07-10-2013
door:

SILENT PIANO MODULE & GRAND PIANO APPARATUS

 

Dans la présente édition, nous n’allons pas nous livrer au test d’un piano ou d’un autre clavier : cette fois-ci, nous allons nous pencher sur certaines considérations qui, il est vrai, concernent quand même le piano, mais au sens large du terme. Les systèmes dont nous allons parler font partie de l’offre commerciale d’un grossiste spécialisé, la firme Taffijn Piano Supply. Elle est établie dans la magnifique commune de Gooik, en Brabant flamand, et elle est dirigée par des personnalités passionnées par un métier dont les secrets se transmettent de père en fils. Taffijn est capable de fournir vraiment tout ce qui a trait au piano, et ce, au sens le plus large qui soit : cela peut aller de composants entrant dans la construction d’un piano, en passant par des cordes, et même, des pianos en tant que tels, neufs ou de seconde main. Dans le présent article, nous allons nous attarder sur trois systèmes qui peuvent nous intéresser au plus haut point, nous les pianistes !

 

GENIO Silent PIano System

Quant au système Genio Silent Piano, il veille à ce que l’on puisse jouer du piano acoustique en toute tranquillité ... sans pour autant gêner son entourage. Comme son nom l’indique, le système permet au piano de rester “jouable”, mais sans émettre de son aux alentours. Pendant ce temps-là, l’exécutant s’entend via un casque audio.

Le module que l’on doit placer dans le piano est une véritable mine de technologies de pointe, et au total, 384 MB sont réservés aux sons. Au total, on dispose de 16 présélections usine, de 16 présélections utilisateur, de 128 sons et de 61 sons de batterie. Ce module dispose d’une polyphonie à 128 voix, ce qui est incontestablement un atout pour interpréter les pièces musicales les plus complexes. Une possibilité bien pratique consiste à enregistrer ce que l’on joue, puis à l’écouter ensuite pour mettre les points sur les “i”. Le système est capable d’enregistrer un maximum de 30.000 notes, mais via les prises MIDI/USB, on peut éventuellement enregistrer, par exemple, sur un ordinateur.

Par ailleurs, le système Genio contient toute une flopée de morceaux de démonstration et une fonction métronome, ce qui est une excellente chose pour aider l’utilisateur à faire progresser son niveau de jeu. Les dimensions du module sont les suivantes : 121 mm x 18 mm x 67 mm, et le tout se monte sous le clavier. On dispose de deux connexions pour casques, ce qui permet au système d’être également utile, par exemple, pour un professeur et son élève.

Quand on ne s’en sert pas, les deux casques peuvent être suspendus sur un crochet amovible. Il faut être prudent vis-à-vis du volume : ne le montez jamais à fond ! Et pas seulement pour vous éviter des dommages - parfois irréversibles ! - aux oreilles, mais également parce que c’est la manière la plus indiquée pour obtenir la meilleure qualité sonore : le son vous surprendra vraiment ! C’est un véritable plaisir de garder sous les doigts un véritable clavier de piano acoustique, avec pour seule différence, le fait d’entendre les sons uniquement dans son casque. Une fois que le système est monté, il est à peine visible, par conséquent, il ne porte pas le moindre préjudice à l’aspect extérieur du piano.

Attention que si vous vous décidez pour intégrer un système Genio dans votre piano, cela doit se faire dans un atelier spécialisé. Grâce à un mécanisme qui arrête tous les marteaux dans leur course, ceux-ci ne touchent pas les cordes. Quant à l’attaque définissant le son correspondant, elle est enregistrée via des capteurs qui sont placés sous les touches. Tout cela est alors “traduit” par le module sonore dans le casque. Le prix indicatif pour le module et son installation est de 1.800 euros pour un piano droit ; pour un piano à queue, le prix est de 2.200 euros. Ajoutons que ce système est compatible avec 95 % des marques existantes de piano, et qu’il est disponible tant pour les pianos à queue que pour les pianos droits.

 

EASY-LIFT

L’un des outils remarquables proposés par Taffijn, c’est le système appelé Easy-Lift : il permet d’ouvrir et de fermer, sans le moindre effort, le couvercle d’un piano à queue, souvent très lourd. Grâce à un système hydraulique, cette manipulation peut même s’effectuer ... d’un seul doigt ! Pour que ce système Easy-Lift soit correctement installé et fonctionne bien, il faut évidemment recourir aux services d’un spécialiste, afin d’éviter tout risque d’abimer le piano à queue quand on utilise le système. Je vous l’avoue, au départ, j’étais très sceptique ... Mais quand j’ai vu le système de mes propres yeux et que je l’ai utilisé moi-même, je n’ai pas compris comment il n’est pas intégré d’office sur tous les pianos à queue depuis bien longtemps ! Croyez-moi ou non, mais je suis persuadé que dans quelques années, ce système sera devenu une valeur sûre, et même, qu’il sera totalement entré dans les “mœurs pianistiques”...

Le prix du système Easy-Lift est de 545 euros. Pour les pianos à queue de plus de 2,20 mètres, on passe à 685 euros, car il faut placer deux systèmes au lieu d’un.

 

EASY-TILT

Le système Easy-Tilt est plutôt destiné aux marchands de pianos qui doivent souvent déplacer, transporter ou déménager des pianos à queue. Il s’agit d’un ingénieux système qui permet, très simplement, d’incliner un piano. Grâce à ce précieux auxiliaire, il est même possible, en une seule opération et sans aide extérieure, d’incliner un piano à queue ! L’Easy-Tilt doit être placé à l’endroit où se trouve la lyre de l’instrument. A l’achat, on peut acquérir toute la quincaillerie nécessaire - vis, boulons, etc. - pour pouvoir utiliser le système avec n’importe quelle marque de pianos à queue. Sur le site de Taffijn - www.taffijn.be -, le visiteur est invité à visionner une courte vidéo qui démontre clairement que ce système fonctionne parfaitement. Vous obtenez le prix du système Easy-Tilt sur demande.