Inscription
Zildjian S Family
Cymbals
Batterie et Percussions 17-08-2016
Ces dernières années, Zildjian reste très attentif à ses cymbales de très haut niveau. Mais cependant, à Boston, ils se sont aussi démenés comme de vrais diables afin de trouver un bronze meilleur marché. Résultats : un nouvel alliage de bronze et un nouveau nom qui permettent aux cymbales Zildjian de milieu de gamme d'être de nouveau tout à fait concurrentielles. Voici donc la 'Zildjian S Family' !
door: Dennis Boxem

A travers sa nouvelle série, la 'S Family', Zildjian rend hommage à une femme qui a beaucoup compté dans l'histoire de cette société. En effet, le 'S' représente le prénom 'Sally', et Sally Zildjian était l'épouse d'Avedis Zildjian III. C'est elle qui, dans les années 20, a convaincu son mari de laisser tomber son entreprise, pourtant florissante, de friandises et de se consacrer à l'activité artisanale familiale existante, pourtant bien moins lucrative : une forge qui construisait des cymbales. Sans cette intervention de Sally, la firme Zildjian aurait donc certainement affiché un tout autre visage aujourd'hui ... Peut-être cette histoire de famille a-t-elle un rapport avec le fait que Zildjian, délaissant le terme usuel et impersonnel de 'series', préfère utiliser le mot 'Family' ?

En tout cas, pour les cymbales de la S Family qui nous occupent aujourd'hui, Zildjian a recours, pour la première fois, à du bronze B12. Cet alliage se compose de 88 % de cuivre et de 12 % d'étain. Il produit un son moins complexe et plus clair que le bronze B20, utilisé par Zildjian pour ses cymbales professionnelles, mais cependant, sa sonorité reste plus sombre et plus ouverte que celle des cymbales qui font usage du bronze B8. Il est clair que dans le cas présent, Zildjian a voulu opter pour le meilleur des deux mondes.

Les cymbales de la S Family naissent donc d'une plaque de bronze B12 : à grand renfort de violence, ces plaques sont pressées contre un moule, ce qui donne aux cymbales leur forme définitive. C'est une technique qui permet de construire des cymbales à moindres frais, car au final, cela donne beaucoup moins de travail que d'arriver à la forme désirée sans moule.

 

Gigantesque

Pour une série à budget modeste, l'offre de la S Family est gigantesque : des crashs dans toutes les catégories de prix et dans toutes les tailles, des rides pour tous les goûts, et un grand choix parmi plusieurs charleys et plusieurs cymbales à effets. Pour le présent test, nous avons reçu un échantillon représentatif des cymbales existantes, mais il faut savoir que bien d'autres sont aussi disponibles.

Pour les rides, le choix s'est porté sur la Medium et la Rock, plus "lourde". Cette Medium existe même dans un impressionnant diamètre de 24", mais pour le test, nous avons reçu un exemplaire de 20". Et ce n'est certainement pas une mauvaise cymbale : cette Medium de 20" répond très vite, le son ne se "construit" pas trop vite, et elle fait clairement entendre un 'ping' des plus agréables. Qu'on la joue sur la surface ou sur la cloche, cette ride est assez musicale : claire, riche en contraste et dotée d'un son plein. Assez fine pour qu'on puisse la jouer sur le bord, et le son puissant de crash qui s'en dégage s'intégrera parfaitement dans le mix d'un groupe.

 

Rock !

S'il vous faut du plus "costaud", voici la ride dénommée Rock ... à laquelle j'ajouterais bien un point d'exclamation ! Car cette Rock de 22" possède un 'ping' aussi impérieux que tranchant. Jouée sur sa surface, la cymbale produit un son qui évolue à peine, et de ce fait, on dispose d'un son aussi énergique que puissant. Au sein d'un groupe bruyant, les harmoniques graves disparaissent assez vite, et il reste donc un son particulièrement puissant. La cloche est impressionnante de par son volume sonore, au son bien rond et cristallin. Même quand on la frappe avec le manche de la baguette, on obtient encore un 'ping' bien rond en lieu et place du son habituel.

Dans ce test, la ride Rock sort résolument du lot : les batteurs de rock qui jouent en puissance et qui recherchent une ride claire au son bien défini se doivent de l'essayer et ne pas tenir compte de considérations budgétaires.

 

Cristallin

Passons au charley Mastersound de 14", qui est lui aussi du matériel de haut vol. Son nom vient du fait que le bord de la cymbale inférieure est ondulé. Ainsi, les deux cymbales ont tendance à moins rester "collées" l'une à l'autre, et de plus, une telle forme empêche "d'emprisonner" de l'air entre les deux cymbales. Le résultat final se traduit par un son plus ouvert et une sensation de jeu plus rapide.

Car de fait, on a plaisir à jouer sur ce Mastersound : les cymbales réagissent bien aux nuances techniques, et le son est ferme et cristallin. Joué sur la surface, le charley émet un 'tik' très défini, et joué sur le bord, le 'tchick' produit est aussi agréable que "croustillant". En position semi-ouverte, le son devient un peu "sale" et oppressant. Les accents joués en position semi-ouverte et ceux joués au pied réagissent très rapidement et sont faciles à contrôler. On se trouve donc face à un excellent charley, bien à sa place dans n'importe quel style allant d'une pop en puissance jusqu'à du rock, et même du métal !

 

Différence audible

Les crashs Medium Thin de 16" et de 18" de notre set de test ont un son clair et maîtrisé. Ils possèdent également une bonne dose de puissance incisive et une réponse rapide. Les accents incisifs se développent parfaitement à l'attaque, mais d'une manière ou d'une autre, ils ne se prolongent pas. Un peu comme si la cymbale était étouffée ... C'est un trait caractéristique que l'on rencontre souvent sur les cymbales bon marché, mais cela se remarque sans doute encore plus face à cette S Family, tout simplement parce que les autres cymbales ont un son particulièrement réussi. Donc, si vous optez pour un set de cymbales choisi uniquement au sein de la S Family, ce n'est pas un problème en soi, mais dès que vous aurez une meilleure cymbale dans le lot, la différence se fera entendre immédiatement !

 

De la présence

La crash Thin de 20" a un son plus ouvert, ce qui n'est pas surprenant, étant donné sa taille et la minceur de sa surface. Ce modèle produit des accents clairs et amples. Cette cymbale possède beaucoup de puissance, et c'est une alternative tout à fait intéressante à des frappes en charley ouvert. Si l'on joue toutes les croches sur le bord, la cymbale se maîtrise facilement, et la pulsation du son ainsi obtenu procure une belle dose de présence.

La china de 18" a un son perçant et incisif. Jouée sur le bord, elle produit des accents maîtrisés et très musicaux qui s'imposeront facilement dans le mix d'un groupe sans être trop envahissants. Jouée sur le bord, elle produit un son court qui n'a pas beaucoup de corps. Pour pouvoir jouer des motifs de ride vraiment "trash", cette china n'est pas le meilleur choix : le son ne se développe pas assez, tout simplement. Mais si vous êtes à la recherche d'un son "sale" et maîtrisable, cette cymbale constitue un excellent choix.

 

De petits trous 

La crash Trash de 18" possède 32 trous, qui sont disposés par rangées allant de la cloche vers le bord. Certains ont une taille d'environ 10 millimètres, et d'autres, d'environ 15 millimètres. Ces trous ont une influence décisive sur le son : la cymbale réagit beaucoup plus vite, et avant tout, le son est beaucoup plus "sale". En fait, ce son se situe entre celui de la crash et celui de la china. Contrairement aux autres crashs, ce son de crash est très convaincant et s'impose sans la moindre peine. Le son obtenu est puissant et comporte une agréable chaleur qui sera à sa place dans presque n'importe quel ensemble de cymbales.

La splash de 10" est assez bonne : sa surface est agréablement fine, et cette petite cymbale produit un son vif comme l'éclair, parfaitement audible sans pour autant être encombrant. Si vous en introduisez un exemplaire dans votre set, vous entendrez une sorte de bourdonnement dû aux harmoniques inférieures qui vous surprendra peut être quelque peu. Mais dès lors que l'on se trouve au sein d'un groupe, ces harmoniques disparaissent pratiquement complètement, et il reste alors un magnifique son de splash, très court.

 

En résumé

La S Family de Zildjian est une série de cymbales caractérisée par de bonnes sonorités et un prix très étudié. Un certain nombre de ces cymbales peuvent même se targuer d'être attractives pour les professionnels. Les rides, les charleys, les crashs à effets et les chinas sont très bonnes, et les batteurs qui recherchent des Zildjian possédant un peu plus de puissance et d'aiguës claires y trouveront certainement leur compte. Les crashs "normaux" devraient avoir un son encore un peu plus ouvert, mais en même temps, il faut être conscient qu'il s'agit d'une faiblesse commune à toutes les cymbales bon marché. Si on en veut plus, il faudra aussi payer plus ! Et à ce niveau, Zildjian propose évidemment un énorme assortiment de cymbales plus chères, au son musicalement supérieur. Mais si votre bourse est plus modeste, les cymbales de la S Family ne sont certainement pas un mauvais choix.

 

LES FAITS

- Série de cymbales de milieu de gamme en alliage B12.

Composition du set de test :

- Medium ride de 20" : 214 euros ;

- Rock ride de 22" : 244 euros ;

- Charley Mastersound de 14" : 256 euros ;

- Medium Thin crash de 16" : 154 euros ;

- Medium Thin crash de 18" : 178 euros ;

- Medium Thin crash de 20" : 214 euros ;

- Crash Trash de 18" : 190 euros ;

- China de 18" : 178 euros ;

- Splash de 10" : 100 euros.

La ride de 20", les crashs de 16" et de 18", et le charley de 14" présents dans le set de test sont également disponibles en tant que set. L'ensemble de ce set revient alors à 435 euros, ce qui est un prix nettement moindre par rapport aux prix à la pièce.

 

LE VERDICT

+

 

- Bon rapport qualité / prix.

- Beaucoup de sons de qualité et aisément utilisables.

 

-

 

- La qualité des crashs est un peu moindre que celle des autres cymbales.