Inscription
Numark CDN35
Matériel pour DJ & VJ 23-01-2006
door:
Le double lecteur de cd CDN 35 de NUMARK vise surtout sur les dj semi-professionnels et professionnels. Le professionnel le considérera plutôt comme appareil de remplacement fiable en cas de besoin.

 

ENSEMBLE

 

Concept
L''appareil a des dimensions standard. L''unité de base fait 19 pouces de largeur et 2 unités de haut. Il est équipé de deux loops avec dessus les connexions pour le courant, la commande à distance, connexion pour démarrer à partir d''une table de mixage et connexion audio vers une table de mixage numérique ou pas. L''unité de commandes est également de 2 unités de haut et de 19 pouces de large. Les deux éléments sont uniquement reliés par un câble. Ce n''est pas précisément dans les habitudes de Numark, car la plupart du temps ils utilisaient deux câbles.

Esthétique

L''appareil a une apparence très "vernie". Cela rayonne la confiance et le look est très adulte. Les différentes touches de fonction des loops, cue et play sont éclairées par en dessous.

Manuel

Le manuel est traduit dans énormément de langues, sauf en néerlandais. Nous savons qu''elle va être disponible chez l''importateur prochainement, et qu''elle pourra aussi être téléchargée à partir du site de Numark. Le manuel est écrit d''une manière claire, mais sommaire.

 

CONSTRUCTION

 

Les deux éléments de l’appareil sont construits de manière robuste. En dehors du fait que l’appareil est très joli, il est également fini d’une manière très soignée. Excellent travail du producteur!

 

POSSIBILITES

 

Connexions
L’appareil est pourvu aussi bien de sorties analogiques que numériques. Le cordon réseau n’a pas été fixé à l’appareil. On retrouve également deux connexions à distance pour pouvoir commencer à partir d’une table de mixage. Ce qui frappe aussi, pour Numark du moins, c’est qu’il n’y a qu’un câble de connexion entre la commande et le loop. Cela rend l’installation un poil plus facile.

Lecteur et fonctions créatives

Le lecteur est pourvu de 2 loops et d’un point stutter supplémentaire. En réalité les points de départ du loop sont aussi des positions stutter. Vous appuyez sur "loop in" et à cet instant, vous chargez la mémoire du stutter à fond. Vous activez ce point en enfonçant le petit bouton reloop/stutter. Cela fait qu’au total, vous pouvez enregistrer trois points cue, partagés sur le cd que vous passez. Cela vous permet aussi par exemple de préparer trois morceaux différents et des les passer l’un à la suite de l’autre sans coupure.
La touche "stutter" est un remplaçant pratique du mouvement "cue-play". Expliquons nous. Cette fonction typique de Numark donne la possibilité de revenir facilement au début du morceau, sans devoir accomplir des manipulations telles que d’abord appuyer sur "cue" et seulement après sur "play". Une autre fonction de l’appareil est le compteur de tap BPM. Un joli mot pour un compteur de bpm actionné à la main. Vous passez de la fonction rendu du "pourcentage de pitch" vers le rendu de bpm en appuyant sur la petite touche bpm. Vous devez ensuite appuyer sur la mesure de la musique sur la touche "tap" qui se trouve en dessous. Ainsi vous obtenez un chiffre bpm mesuré analogiquement, qui approche de très près la réalité. Encore une caractéristique pratique: Les différentes petites touches pour l’indication de temps, le rendu simple/continu, le pitchrange 8% ou 16% et la fonction pour programmer l’ordre de diffusion ont été placées les unes en dessous des autres à côté du display. Pour la sélection des morceaux, les 3 boutons poussoir sont disposés sur une rangée. Un pour revenir un morceau en arrière, un pour avancer de 10 et un pour avancer par morceau. Cela semble être une manière obstinée de sélection d’un morceau, mais après l’avoir testée un peu, on s’aperçoit qu’elle est bien pratique. Pour la recherche de la position de départ correcte, on trouve une roulette jog sur le pilote de chaque lecteur. De la pause, vous tournez en avant ou en arrière. Un bouton poussoir au dessus de la roulette jog vous permet de switcher entre les deux vitesses de recherche. Entre les commandes des deux lecteurs, vous trouvez une touche "relay". La fonction relay vous donne la possibilité de mettre deux cd dans le lecteur qui vont alternés lorsqu’ils vont être joués. Quand même pratique ? Je dois également mentionner que le CDN35 convient pour la lecture de CD-R, mais pas des MP3. C’est bien dommage, mais d’un autre côté, il faut aussi considérer qu’un produit disposant de cette fonction double très rapidement le coût.

 

ERGONOMIE

 

L’appareil est construit de manière très équilibrée. Toutes les petites touches se sont vues attribuer une place logique à l’avant. L’ensemble rayonne de qualité et de fiabilité. Le CDN35 est dans tous les cas facile à commander. Vous ne retrouvez pas ici de complexité, la commande est construite de manière très ergonomique.
Le display éclairé en bleu donne des informations sur les points suivants: position de jeu comme pause ou play, temps restant ou écoulé, le pourcentage du pitch ou chiffre bpm et indicateur d’évolution. Ce dernier montre virtuellement ou vous vous trouvez par rapport à la diffusion du morceau.

 

QUALITE SONORE

 

Output principal
La diffusion est celle à laquelle on peut s’attendre d’un cd. Il y a cependant une exception. Ne jouez pas des cd que vous avez enregistré à partir d’un vinyle. J’ai appris à mes dépens que les cd de compilation sont parfois simplement enregistrés à partir de vinyle. Conséquence: le cd craque comme s’il s’agissait d’un disque vinyle.

Output numérique

La qualité sonore est ici surtout dépendante du convertisseur-Da que vous connectez à cette sortie. S’il est de bonne qualité, alors vous obtenez une très bonne sonorité. Je l’ai envoyé via mon enregistreur de cd et j’ai obtenu un très bon résultat.

 

BUDGET

 

Le prix que vous payez est tout à fait raisonnable. Là où en 1992, les premier double lecteurs de cd coûtaient environ 1.600 euros et ne disposaient pas de loop ou de mémoire buffer, vous ne payez payer pour ce CDN35 "que" 531,19 euros. Véritablement une bonne affaire par rapport à son prédécesseur éloigné.

 

CONCLUSION

 

Les nouveaux venus signifient aussi le plus souvent de nouvelles possibilités. Nous ne pouvons qu’applaudir cela. Nous avons apparemment atterri à une époque où les possibilités et la qualité continuent d’augmenter et où les prix continuent de diminuer. Où ceci s’arrêtera-t-il?